Le voleur de biscuits
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basLe voleur de biscuits
Message de nano2000 posté le 24-10-2020 à 15:36:21 (S | E | F)
Bonjour,
S'il vous plaît, pouvez vous m'aider à corriger ce texte, Merci d'avance.
Le voleur des biscuits
À l’aéroport, en attendant son vol pendant des heures dans une nuit ennuyeuse, la dame se dirigeait vers une boutique pour acheter un roman afin de bénéficier de son temps, en même temps qu’elle achetait un sac de biscuits. Elle s’est assise à côté d’un vieux monsieur. Absorbée par la lecture du roman, la dame tendit sa main au sac et prit un biscuit pour le déguster. Tellement surprise était la dame quand elle aperçut la main du vieux monsieur se dirigeait vers le sac, prenait un biscuit et le mangeait sans permission. La dame négligea cet incident et se comporta comme rien vu, elle eut pris un deuxième biscuit. Le vieux monsieur à son tour a pris un deuxième, un troisième puis un quatrième biscuit sans tourner les yeux vers la dame. Cette dernière, rougie de colère, stupéfiait de l’effronterie de cet homme, elle se disait « si je n’étais pas gentille, j’aurais lui donné une gifle sur sa joue ». La dame calma sa colère et continua à lire le roman en prenant un biscuit et le dévora en une seule prise. Cette longue réflexion brusquement interrompit quand elle eut aperçu de nouveau le vieux voleur entrain de drainer sa provision. Elle se sentit irritée, gênée et embarrassée, elle pensa à cet homme audacieux, est-il en plein santé mentale ? Quel type de personnalité a-t-il ? Évidemment qu’il souffre d’un trouble mental. Cette conclusion apaisa sa nervosité et elle retourna à son roman en cherchant dans le sac un biscuit. « Oh ! Mon Dieu, il ne reste qu’un seul biscuit » se disait la dame tandis qu’elle prit un. Le vieux voleur ne tarda pas de le prendre. « Quelle honte ! Il a pris le dernier biscuit, il n’est pas seulement impoli, mais aussi insensible » se disait la femme. Un grand sourire était dessiné sur les lèvres du voleur accompagné d’un rire étouffé que la dame n’arrivait pas à les interpréter. Le voleur partagea le biscuit en deux et offrit une partie à la dame. Pour éprouver son mécontentement, elle l’arracha de sa main avec des grimaces qui reflètent une morosité intense. Elle n’a jamais ressenti de pareilles émotions de haine ou de répugnance à l’égard de quelqu’un, comme dans la présente situation.
Enfin, il poussa un soupir de soulagement quand elle eut entendu l’appel de son vol. Hâtivement, elle mit le roman dans le sac, prit sa valise et quitta la salle d’attente sans retourner les yeux vers le voleur gourmand.
La dame monta dans l’avion et s’allongea sur son siège. Elle chercha le roman dans son sac en vue de continuer la lecture. Au premier coup d’œil elle était clouée sur son siège, les yeux exorbités, muette sous l’effet de la surprise à l’exception de quelques profondes soupires, elle cacha sa bouche avec la main comme s’il voulait que personne ne sût ce qui s’est passé. « Oh mon Dieu ! C’est mon sac de biscuits » se disait la dame. Alors, le sac qui était entre nous c’est le sien ! Il n’a pas refusé de partager son biscuit avec moi ! Oh mon Dieu ! Comme je suis bête. Les sentiments de la culpabilité du remords et du regret étreignent son cœur, elle était convaincue que c’est-elle la voleuse, l’ingrate et l’impolie. D’ailleurs, c’est trop tard à s’excuser.
------------------
Modifié par bridg le 25-10-2020 19:38
Titre
Message de nano2000 posté le 24-10-2020 à 15:36:21 (S | E | F)
Bonjour,
S'il vous plaît, pouvez vous m'aider à corriger ce texte, Merci d'avance.
Le voleur des biscuits
À l’aéroport, en attendant son vol pendant des heures dans une nuit ennuyeuse, la dame se dirigeait vers une boutique pour acheter un roman afin de bénéficier de son temps, en même temps qu’elle achetait un sac de biscuits. Elle s’est assise à côté d’un vieux monsieur. Absorbée par la lecture du roman, la dame tendit sa main au sac et prit un biscuit pour le déguster. Tellement surprise était la dame quand elle aperçut la main du vieux monsieur se dirigeait vers le sac, prenait un biscuit et le mangeait sans permission. La dame négligea cet incident et se comporta comme rien vu, elle eut pris un deuxième biscuit. Le vieux monsieur à son tour a pris un deuxième, un troisième puis un quatrième biscuit sans tourner les yeux vers la dame. Cette dernière, rougie de colère, stupéfiait de l’effronterie de cet homme, elle se disait « si je n’étais pas gentille, j’aurais lui donné une gifle sur sa joue ». La dame calma sa colère et continua à lire le roman en prenant un biscuit et le dévora en une seule prise. Cette longue réflexion brusquement interrompit quand elle eut aperçu de nouveau le vieux voleur entrain de drainer sa provision. Elle se sentit irritée, gênée et embarrassée, elle pensa à cet homme audacieux, est-il en plein santé mentale ? Quel type de personnalité a-t-il ? Évidemment qu’il souffre d’un trouble mental. Cette conclusion apaisa sa nervosité et elle retourna à son roman en cherchant dans le sac un biscuit. « Oh ! Mon Dieu, il ne reste qu’un seul biscuit » se disait la dame tandis qu’elle prit un. Le vieux voleur ne tarda pas de le prendre. « Quelle honte ! Il a pris le dernier biscuit, il n’est pas seulement impoli, mais aussi insensible » se disait la femme. Un grand sourire était dessiné sur les lèvres du voleur accompagné d’un rire étouffé que la dame n’arrivait pas à les interpréter. Le voleur partagea le biscuit en deux et offrit une partie à la dame. Pour éprouver son mécontentement, elle l’arracha de sa main avec des grimaces qui reflètent une morosité intense. Elle n’a jamais ressenti de pareilles émotions de haine ou de répugnance à l’égard de quelqu’un, comme dans la présente situation.
Enfin, il poussa un soupir de soulagement quand elle eut entendu l’appel de son vol. Hâtivement, elle mit le roman dans le sac, prit sa valise et quitta la salle d’attente sans retourner les yeux vers le voleur gourmand.
La dame monta dans l’avion et s’allongea sur son siège. Elle chercha le roman dans son sac en vue de continuer la lecture. Au premier coup d’œil elle était clouée sur son siège, les yeux exorbités, muette sous l’effet de la surprise à l’exception de quelques profondes soupires, elle cacha sa bouche avec la main comme s’il voulait que personne ne sût ce qui s’est passé. « Oh mon Dieu ! C’est mon sac de biscuits » se disait la dame. Alors, le sac qui était entre nous c’est le sien ! Il n’a pas refusé de partager son biscuit avec moi ! Oh mon Dieu ! Comme je suis bête. Les sentiments de la culpabilité du remords et du regret étreignent son cœur, elle était convaincue que c’est-elle la voleuse, l’ingrate et l’impolie. D’ailleurs, c’est trop tard à s’excuser.
------------------
Modifié par bridg le 25-10-2020 19:38
Titre
Réponse : Le voleur de biscuits de

Bonsoir nano2000
Votre texte est beaucoup trop long et doit être scindé en plusieurs parties. Commencez par corriger celle-ci !

Lien internet
Le voleur des

À l’aéroport, en attendant son vol pendant des heures dans une nuit ennuyeuse

Bonne correction
Réponse : Le voleur de biscuits de nano2000, postée le 26-10-2020 à 18:10:50 (S | E)
Bonjour,
Merci infiniment alienor64 de l'intérêt porté à mon message, j'ai corrigé le texte en suivant vos conseils.
Le voleur de biscuits
À l’aéroport, en attendant son vol pendant des heures, la dame se dirigea vers une boutique et acheta un roman afin de chasser l’ennui ; et aussi acheta un paquet de biscuits. Elle s’assit à côté d’un vieux monsieur. Absorbée par la lecture du roman, la dame tendit sa main vers le paquet et prit un biscuit. La dame fut surprise quand elle aperçut la main du vieux monsieur se dirigeant vers le paquet, prenant un biscuit et le monsieur le mangea sans permission. La dame négligea cet incident et se comporta comme qu’elle n’avait rien vu et elle prit un deuxième biscuit. Le vieux monsieur à son tour prit un deuxième, un troisième puis un quatrième biscuit sans tourner les yeux vers la dame. Cette dernière, rougit de colère, stupéfiée par l’effronterie de cet homme, elle dit : « si je n’étais pas gentille, je lui aurais donné une gifle ». La dame calma sa colère et continua à lire le roman en prenant un biscuit qu’il mangea d’un seul coup. Cette réflexion brusquement s’interrompit quand elle aperçut de nouveau le vieux voleur en train de puiser ses biscuits. Elle se sentit irritée, gênée et embarrassée en pensant à cet homme audacieux ; est-il en pleine santé mentale ? Quelle personnalité a-t-il ? Il est évident qu’il souffre d’un trouble mental. Cette conclusion apaisa sa nervosité et elle retourna à son roman en cherchant dans le paquet un biscuit. « Oh ! Mon Dieu ! Il ne reste que deux biscuits » se dit la dame tandis qu’elle prit un. Le vieux voleur ne tarda pas à le prendre. « Quelle honte ! Il a pris le dernier biscuit, il n’est pas seulement impoli, mais aussi insensible » se dit la femme.
-------------------
Modifié par nano2000 le 26-10-2020 21:35

Bonsoir nano2000

Pronoms compléments : Lien internet
Condition avec 'si' : Lien internet
Le voleur de biscuits
À l'aéroport, en attendant son vol pendant des heures, la

Bonne soirée
Réponse : Le voleur de biscuits de nano2000, postée le 27-10-2020 à 20:32:22 (S | E)
Bonjour, Merci alienor64 de votre aide inconditionnelle, j'ai corrigé le texte en suivant vos conseils.
Le voleur de biscuits
À l’aéroport, en attendant son vol pendant des heures, une dame se dirigea vers une boutique et acheta un roman afin de passer le temps ; elle acheta aussi un paquet de biscuits et alla s’assoir à côté d’un vieux monsieur. Absorbée par la lecture du roman, la dame tendit sa main vers le paquet et prit un biscuit. Elle fut surprise en apercevant la main du vieux monsieur se diriger vers le paquet, prendre un biscuit qui le monsieur mangea sans permission. La dame négligea cet incident et se comporta comme si elle n’avait rien vu et elle prit un deuxième biscuit. Le vieux monsieur à son tour prit un deuxième, un troisième, puis un quatrième biscuit sans lever les yeux vers la dame. Cette dernière, rouge de colère, stupéfaite par l’effronterie de cet homme, se dit-elle: « si je ne suis pas gentille, je lui ai donné une gifle ». La dame calma sa colère et continua à lire le roman en prenant un biscuit qu’elle mangea en une bouchée. La concentration de la dame sur son roman s’interrompit quand elle aperçut de nouveau le vieux voleur en train de puiser dans ses biscuits. Elle se sentit irritée, gênée et embarrassée en pensant à cet homme sans gêne ; est-il en pleine santé mentale ? Sa personnalité est-elle normale ? Il est évident qu’il souffre d’un trouble mental. Cette conclusion apaisa sa nervosité et elle retourna à son roman en cherchant un biscuit dans le sac. « Oh ! Mon Dieu ! Il ne reste que deux biscuits » se dit la dame tandis qu’elle prend un. Le vieux voleur ne tarda pas à le prendre. « Quelle honte ! Il a pris le dernier biscuit, il n’est pas seulement impoli, mais aussi insensible » se dit la femme.

Bonsoir nano2000
C'est beaucoup mieux !

Les pronoms compléments : Lien internet
L'élision : Lien internet
Condition avec 'si' : Lien internet
Le voleur de biscuits
À l'aéroport, en attendant son vol pendant des heures, une dame se dirigea vers une boutique et acheta un roman afin de passer le temps ; elle acheta aussi un paquet de biscuits et alla s'assoir

Bonne soirée
Réponse : Le voleur de biscuits de nano2000, postée le 28-10-2020 à 14:05:24 (S | E)
Bonjour,
Merci alienor64 de votre aide, je suis très reconnaissant, voici la correction.
Le voleur de biscuits
À l’aéroport, en attendant son vol pendant des heures, une dame se dirigea vers une boutique et acheta un roman afin de passer le temps ; elle acheta aussi un paquet de biscuits et alla s’asseoir à côté d’un vieux monsieur. Absorbée par la lecture du roman, elle tendit sa main vers le paquet, prit un biscuit, et fut surprise en apercevant la main du vieux monsieur se diriger vers le paquet, prendre un biscuit qu’il mangea sans demander la permission. La dame négligea cet incident, se comporta comme s’elle n’avait rien vu et prit un deuxième biscuit. Le vieux monsieur à son tour prit un deuxième, un troisième, puis en prit un quatrième sans lever les yeux vers la dame. Cette dernière, rouge de colère, stupéfaite par l’effronterie de cet homme, se dit : « Si je n’étais pas gentille, je lui donnerais une gifle ». La dame calma sa colère et continua à lire le roman en prenant un biscuit qu’elle mangea en une bouchée. Sa concentration sur le roman s’interrompit quand elle aperçut de nouveau le vieux voleur en train de piocher dans ses biscuits. Elle fut irritée, gênée et embarrassée en pensant à cet homme sans gêne ; est-il en pleine santé mentale ? Quelle personnalité a-t-il ? Il est évident qu’il souffre d’un trouble mental. Cette conclusion apaisa sa nervosité et elle retourna à son roman en cherchant un biscuit dans le sac. « Oh ! Mon Dieu ! Il ne reste que deux biscuits » se dit-elle tandis qu’elle y prenait un. Le vieux voleur ne tarda pas à prendre le biscuit. « Quelle honte ! Il a pris le dernier biscuit, il n’est pas seulement impoli, mais aussi insensible » se dit la femme.

Bonjour nano2000
C'est de mieux en mieux !

Pronoms compléments Y et EN : Lien internet
Pour la forme restrictive, ceci peut vous intéresser : Lien internet
Le voleur de biscuits
À l’aéroport, en attendant son vol pendant des heures, une dame se dirigea vers

Bon après-midi
Réponse : Le voleur de biscuits de nano2000, postée le 29-10-2020 à 12:48:45 (S | E)
Bonjour,
Merci alienor64 de votre aide inconditionnelle, j'ai corrigé le texte en respectant vos consignes.
Le voleur de biscuits
À l’aéroport, en attendant son vol pendant des heures, une dame alla dans une boutique pour acheter un roman afin de passer le temps ; elle acheta aussi un paquet de biscuits et alla s’asseoir à côté d’un vieux monsieur. Absorbée par la lecture du roman, elle tendit sa main vers le paquet, prit un biscuit, et fut surprise en apercevant la main du vieux monsieur se diriger vers le paquet, prendre un biscuit qu’il mangea sans demander la permission. La dame négligea cet incident, se comporta comme si elle n’avait rien vu et prit un deuxième biscuit. Le vieux monsieur à son tour en prit un deuxième, un troisième, puis un quatrième sans lever les yeux vers la dame. Cette dernière, rouge de colère, stupéfaite par l’effronterie de cet homme, se dit : « Si je n’étais pas gentille, je lui donnerais une gifle ». La dame calma sa colère et continua à lire le roman en prenant un biscuit dont elle ne fit que manger en une bouchée. Sa concentration sur le roman s’interrompit quand elle aperçut de nouveau le vieux voleur en train de piocher dans ses biscuits. Elle fut irritée, gênée et embarrassée en pensant à cet homme sans gêne ; est-il en pleine santé mentale ? Quelle est sa personnalité ? Il est évident qu’il souffre d’un trouble mental. Cette conclusion apaisa sa nervosité et elle retourna à son roman en cherchant un biscuit dans le sac. « Oh ! Mon Dieu ! Il ne reste que deux biscuits » se dit-elle tandis qu’elle en prenait un. Le vieux voleur ne tarda pas à prendre celui qui resta. « Quelle honte ! Il a pris le dernier biscuit, il n’est pas seulement impoli, mais aussi insensé » se dit la femme.

Bonsoir nano2000
Encore un petit effort !

Le voleur de biscuits
À l'aéroport, en attendant son vol pendant des heures, une dame

Bonne soirée
Réponse : Le voleur de biscuits de nano2000, postée le 30-10-2020 à 12:44:54 (S | E)
Bonjour,
Merci infiniment alienor64 de votre dévouement, voici la correction.
Le voleur de biscuits
À l’aéroport, en attendant son vol pendant des heures, une dame entra dans une boutique pour acheter un roman afin de passer le temps ; elle acheta aussi un paquet de biscuits et alla s’asseoir à côté d’un vieux monsieur. Absorbée par la lecture du roman, elle tendit sa main vers le paquet, prit un biscuit et fut surprise en apercevant la main du vieux monsieur se diriger vers le paquet et prendre un biscuit qu’il mangea sans demander la permission. La dame négligea cet incident, se comporta comme si elle n’avait rien vu et prit un deuxième biscuit. Le vieux monsieur à son tour en prit un deuxième, un troisième, puis un quatrième sans lever les yeux vers la dame. Cette dernière, rouge de colère, stupéfaite par l’effronterie de cet homme, se dit : « Si je n’étais pas gentille, je lui donnerais une gifle ». Elle calma sa colère et continua à lire le roman en prenant un biscuit dont elle ne fit qu’une bouchée. Sa concentration sur le roman s’interrompit quand elle aperçut de nouveau le vieux voleur en train de piocher dans ses biscuits. Elle était irritée, gênée et embarrassée en pensant à cet homme sans gêne : « est-il en pleine santé mentale ? Quelle est sa personnalité ? » Il est évident qu’il souffre d’un trouble du comportement. Cette conclusion apaisa sa nervosité et elle retourna à son roman en cherchant un biscuit dans le sac. « Oh ! Mon Dieu ! Il ne reste que deux biscuits » se dit-elle tandis qu’elle en prenait un. Le vieux voleur ne tarda pas à prendre celui qui restait. « Quelle honte ! Il a pris le dernier biscuit, il n’est pas seulement impoli, il est surtout psychiquement perturbé » se dit la femme.

Bonsoir nano2000

J'ai juste mis - en vert - une majuscule en début de discours direct et déplacé un guillemet après 'trouble du comportement'.
- Elle était irritée, gênée et embarrassée en pensant à cet homme sans gêne : « Est-il en pleine santé mentale ? Quelle est sa personnalité ? Il est évident qu’il souffre d’un trouble du comportement".
Bonne continuation

Réponse : Le voleur de biscuits de nano2000, postée le 31-10-2020 à 13:44:11 (S | E)
Bonjour,
Merci alienor64 de votre aide, je suis très reconnaissant. S'il vous plaît, pourriez vous m'aider à corriger la deuxième partie du texte ?.

Bonsoir nano2000
Voici la suite de votre texte :

Les pronoms compléments : Lien internet
Verbes impersonnels : Lien internet
Un grand sourire était dessiné

Enfin, il

La dame monta dans l’avion et s'allongea

Bonne correction
Réponse : Le voleur de biscuits de nano2000, postée le 01-11-2020 à 17:53:10 (S | E)
Bonjour,
Merci infiniment alienor64 de votre aide, voici la correction.
Un grand sourire se dessinait sur les lèvres du voleur, accompagné d’un rire étouffé que la dame n’arriva pas à interpréter. Le voleur partagea le biscuit en deux et en offrit la moitié à la dame. Pour exprimer son mécontentement, elle l’arracha de sa main avec des grimaces reflétant une hostilité intense. Elle n’avait jamais ressenti de pareils sentiments de haine ou de répugnance à l’égard de quelqu’un.
Enfin, elle poussa un soupir de soulagement quand elle entendit l’arrivé de son vol. Hâtivement, elle mit le roman dans le sac, prit sa valise et quitta la salle d’attente sans lever les yeux vers le voleur gourmand.
La dame monta dans l’avion et s’assit sur son siège. Elle chercha le roman dans son sac pour en continuer la lecture. Au premier coup d’œil, elle fut clouée sur son siège, les yeux exorbités, muette sous l’effet de la surprise à l’exception de quelques soupirs profonds, elle mit sa main sur la bouche comme si elle voulait que personne ne sût ce qui se passait. « Oh mon Dieu ! C’est mon paquet de biscuits » se dit la dame. « Alors, celui qui était entre nous était le sien ! Il n’a pas refusé de partager son biscuit avec moi ! Oh mon Dieu ! Comme je suis bête ». Les sentiments de culpabilité, le remords et le regret étreignirent son cœur, elle était convaincue que c’était elle la voleuse, l’ingrate et l’impolie. D’ailleurs, il est trop tard de s’excuser.

Bonsoir nano2000

Pronoms personnels : rôle et place : Lien internet
Lien internet
Un grand sourire se dessinait

Enfin, elle poussa un soupir de soulagement quand elle entendit

La dame monta dans l’avion et

Bonne soirée
Réponse : Le voleur de biscuits de nano2000, postée le 02-11-2020 à 17:35:21 (S | E)
Bonjour,
Merci alienor64 de votre aide, j'ai corrigé le texte en suivant vos conseils.
Un grand sourire se dessina sur les lèvres du voleur, accompagné d’un rire étouffé que la dame n’arriva pas à interpréter. Le voleur partagea le biscuit en deux et en offrit la moitié à la dame. Grimaçante de colère, elle la lui arracha de la main. Elle n’avait jamais ressenti pareils sentiments de haine ou de répugnance à l’égard de quelqu’un.
Enfin, elle poussa un soupir de soulagement en entendant l’annonce de l’arrivée de son vol. Hâtivement, elle mit le roman dans le sac, prit sa valise et quitta la salle d’attente sans lever les yeux vers le voleur gourmand.
La dame monta dans l’avion, s’assit sur son siège et chercha le roman dans son sac pour en continuer la lecture. Au premier coup d’œil, elle se figea sur son siège ; les yeux exorbités, muette de surprise, elle fut étouffée quelques profonds soupirs et mit sa main sur la bouche comme si elle voulait que personne ne sût ce qui se passait. « Oh mon Dieu ! C’est mon paquet de biscuits » se dit la dame. « Alors, celui qui était entre nous était le sien ! Il n’a pas refusé de partager son biscuit avec moi ! Oh mon Dieu ! Comme je suis bête ! ». Les sentiments de culpabilité, le remords et le regret étreignirent son cœur ; elle était convaincue que c’était elle la voleuse, l’ingrate et l’impolie. Hélas, il fut trop tard pour s’excuser.

Bonsoir nano2000
Un dernier petit effort... avant la perfection !

Un grand sourire se dessina sur les lèvres du voleur, accompagné d’un rire étouffé que la dame n’arriva pas à interpréter. Le voleur partagea le biscuit en deux et en offrit la moitié à la dame. Grimaçante de colère, elle la lui arracha de la main. Elle n’avait jamais ressenti pareils sentiments de haine ou de répugnance à l’égard de quelqu’un.
Enfin, elle poussa un soupir de soulagement en entendant l’annonce de l’arrivée de son vol. Hâtivement, elle mit le roman dans le sac, prit sa valise et quitta la salle d’attente sans lever les yeux vers le voleur gourmand.
La dame monta dans l’avion, s’assit sur son siège et chercha le roman dans son sac pour en continuer la lecture. Au premier coup d’œil, elle se figea sur son siège ; les yeux exorbités, muette de surprise, elle fut étouffée

Bonne soirée
Réponse : Le voleur de biscuits de nano2000, postée le 03-11-2020 à 17:33:18 (S | E)
Bonjour,
Merci infiniment alienor64 de votre aide inconditionnelle, je suis très reconnaissant. Voici la correction.
La dame monta dans l’avion, s’assit sur son siège et chercha le roman dans son sac pour en continuer la lecture. Au premier coup d’œil, elle se figea sur son siège ; les yeux exorbités, muette de surprise, elle étouffa quelques profonds soupirs et mit sa main sur la bouche comme si elle voulait que personne ne sût ce qui se passait. « Oh mon Dieu ! C’est mon paquet de biscuits » se dit la dame. « Alors, celui qui était entre nous était le sien ! Il n’a pas refusé de partager son biscuit avec moi ! Oh mon Dieu ! Comme je suis bête ! ». Les sentiments de culpabilité, le remords et le regret étreignirent son cœur ; elle était convaincue que c’était elle la voleuse, l’ingrate et l’impolie. Hélas, il était trop tard pour s’excuser.

Bonsoir nano2000
Cette fois, je n'ai qu'un mot : 'Bravo' !

Bonne continuation

Réponse : Le voleur de biscuits de nano2000, postée le 03-11-2020 à 21:07:31 (S | E)
Bonjour,
Merci infiniment alienor64 de votre aide inconditionnelle, je suis très reconnaissant

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français