Triplet n°225 bis
(10)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basPage 10 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin |
OUI Olympia, certainement, elle a le premier rôle, c'est une pièce maîtresse.
nu pied eau mal voie père grande rendre montagne étoile grand sauce actrice Madame solution pièce idée bonne famille compagnons ligne genoux coeur couleur petite
mise tête prendre âme ciel faire neige au printemps théâtre star vedette premier rôle diva principale fortune aventure chanson blanche
Réponse : Triplet n°225 bis de renaissance, postée le 10-04-2025 à 19:40:46 (S | E)
je dirais que c'est une Diva
Réponse : Triplet n°225 bis de antoine, postée le 10-04-2025 à 20:05:51 (S | E)
En effet c'est une diva, l'idée est bonne et aussi et encore, et plus simplement...
Réponse : Triplet n°225 bis de renaissance, postée le 10-04-2025 à 22:15:53 (S | E)
Une actrice principale ? C'est mon dernier mot Jean Pierre.. oupss!! Je veux dire, Antoine 🙄
-------------------
Modifié par renaissance le 10-04-2025 22:16
Réponse : Triplet n°225 bis de antoine, postée le 11-04-2025 à 10:10:27 (S | E)
Diantre non ce n'est pas Jean Pierre, et pourquoi J.P. ? Quelque chose que je ne ne sais pas, qui m'échappe.., là n'est pas la(vert) principale(vert) question du jour.
Bon jour à vous tous, à toute la famille du triplet !
Réponse : Triplet n°225 bis de renaissance, postée le 11-04-2025 à 12:17:44 (S | E)
Bonjour Antoine, c'était juste une touche d'humour en référence à l'émission Qui veut gagner des millions, présentée par Jean-Pierre Foucault. À la question « Est-ce que c’est votre dernier mot ? », le candidat répondait : « C’est mon dernier mot, Jean-Pierre », et c’est devenu une phrase culte de l’émission.
Réponse : Triplet n°225 bis de antoine, postée le 11-04-2025 à 13:55:36 (S | E)
Je ne savais pas, ne connaissais pas ce personnage maintenant je sais.

Réponse : Triplet n°225 bis de led123, postée le 11-04-2025 à 21:19:11 (S | E)
Bonsoir à vous tous,
Antoine, je vois que vous faîtes cavalier seul...
J'espère que vous arriverez à bon port en temps opportun...
Fortune, aventure, chanson...
Bon jeu..
-------------------
Modifié par led123 le 12-04-2025 14:56
Réponse : Triplet n°225 bis de antoine, postée le 12-04-2025 à 16:23:43 (S | E)
Bonjour et bon samedi !
Led nous ne sommes pas sur la même ligne ou bien j'ai raté quelque chose car point vu de fortune, d'aventure ni entendu de chanson

Réponse : Triplet n°225 bis de antoine, postée le 12-04-2025 à 21:04:31 (S | E)
Il nous met de part et d'autre sur les genoux ce triplet. Allez haut les coeurs vous allez trouver.
Réponse : Triplet n°225 bis de renaissance, postée le 13-04-2025 à 14:28:45 (S | E)
Bonjour à tous !
Je dirais " blanche" ça correspond à certains indices . Bonne continuation à tous, je vais m'absenter pour quelques jours, c'est le mariage de ma fille 🙂.
-------------------
Modifié par renaissance le 13-04-2025 14:29
Réponse : Triplet n°225 bis de antoine, postée le 14-04-2025 à 13:54:45 (S | E)
Bonjour à tout le monde,
plus de neige immaculée, de blanche neige aussi, c'est la fin de l'hiver, la neige fond et prend des teintes voire même des couleurs différentes avant de finir en eau. tiens j'ai finalement trouvé l'adjectif petite,refusé en premier lieu.
Réponse : Triplet n°225 bis de gigi1950, postée le 16-04-2025 à 10:10:36 (S | E)
Me v'là de retour, les amis !

Les voyages, c'est super, mais bonne mère, ça fait du bien de retrouver sa maison ...
Réponse : Triplet n°225 bis de antoine, postée le 16-04-2025 à 12:06:12 (S | E)
Retour gagnant

Les locutions ensuite...
Réponse : Triplet n°225 bis de antoine, postée le 16-04-2025 à 14:03:30 (S | E)
Mère-nu «Mutter (seelen) allein, mutternackt», «mère-seul, mère-nu»..
HORT. Pied mère, plante mère, sujet à partir duquel on pratique le greffage, le marcottage.
CHIM. Liqueur, solution mère.
Eau-mère Eau saline saturée après cristallisation.
Mal de mère, affection de matrice, et, particulièrement, l'hystérie.
Une voie mère d'embranchement est une voie du réseau ferré national dont la vocation est de desservir les embranchements particuliers qui y sont raccordés ainsi que les emplacements mis à la disposition des clients.
mère-père n.f. PSYCHANAL. - ø t. lex. réf. ; absent TLF.
1926 - «La mère phallique est un phantasme devant permettre à l'enfant de fuir tous les conflits de jalousie auxquels l'expose la situation véritable.
mère-grand, mémère, aïeule, bonne-maman, mémé, mamie, grand-maman
Mère montagne, grande montagne qui en a de petites autour d'elle.
Rendre mère. Rendre une femme enceinte.
Etoile mère : Se dit de la cellule ou de la structure qui donne naissance à d'autres cellules ou structures, comme cellule mère, étoile mère.
Wikipédia Sauce_mère
Dans la cuisine française, les sauces mères, également appelées grandes sauces ou sauces de tête, sont un groupe de recettes de sauces sur lesquelles ..
Madame mère. [Titre donné à la mère d'une personnalité importante ou employé ironiquement] Je me dirigeai vers la bibliothèque. Madame mère faisait de la chaise longue (H.Bazin, Vipère au poing.
mère de famille : femme ayant un ou des enfants qu'elle élève.
Idée(-)mère. Idée principale (d'une théorie, d'un ouvrage), dont découlent toutes les autres. Synon. idée maîtresse.
Ligne de femme / ligne femelle / ligne masle / ligne de la mère / ligne du père
Mythologie
Grande mère ou Mère des dieux, autres noms de Cybèle.
BEAUX-ARTS. Couleur mère. Couleur primitive permettant d'en composer de nouvelles. Les couleurs peuvent être profondes ou légères, riches de teinture ou neutres, c'est-à-dire plus sourdes, franches, c'est-à-dire plus près de la couleur mère
pièce-mère n.f. LITT. -
Bonne mère. [Région., p. réf. à Notre-Dame de la Garde de Marseille, appelée «bonne mère»] Juron marseillais.
] Être mère, (être) bonne, excellente mère; mère indigne; les bras, le coeur, les genoux d'une mère,
pièce-mère n.f. LITT. -
Spécialt. La Mère des compagnons, femme qui, dans certaines villes, tient une auberge, dite « cayenne », à l'usage des compagnons, et qui veille sur leurs intérêts
Appellatif fam. ou jurons
− Petite mère. [Terme d'affection pour appeler, désigner sa mère ou toute pers. qui en tient lieu] :
Mère d’actrice Vieille femme que louent les jeunes femmes de théâtre pour éloigner d’elles les galants — qui ne sont pas assez riches.
Dicos Argoji Cnrtl Dmf Altif Reverso Larousse Littré Wikipédia etc...
Réponse : Triplet n°225 bis de gigi1950, postée le 17-04-2025 à 14:12:21 (S | E)
Avez-vous remarqué comme il est difficile actuellement d'avoir un médecin de garde ?
J'ai toujours pensé qu'il valait mieux être en bonne santé ...

garde avoir médecin
Réponse : Triplet n°225 bis de antoine, postée le 17-04-2025 à 17:29:15 (S | E)
Un coup de main ?
Réponse : Triplet n°225 bis de gigi1950, postée le 18-04-2025 à 13:19:19 (S | E)
Bien le bonjour, Antoine et à vous tous !
j'ai cherché ta main, mais en vain ; je ne l'ai vu passer qu'en rêve

rêve garde avoir médecin dresser petit
main travail coupe
Réponse : Triplet n°225 bis de antoine, postée le 18-04-2025 à 17:01:44 (S | E)
Bonjour Gigi
Pétrir, cuire, décorer tout un travail en somme 🎂 Puis souffler ce qu'il y'a à souffler et enfin déguster et boire une coupe🍾
Réponse : Triplet n°225 bis de gigi1950, postée le 18-04-2025 à 18:21:00 (S | E)
hey , tu as réussi à dresser un joli décor de fête, mais il faudra faire un petit effort supplémentaire pour passer de la coupe aux lèvres ; tchin tchin et au travail !
Réponse : Triplet n°225 bis de antoine, postée le 18-04-2025 à 20:34:43 (S | E)
Dresser et médecin : de but en blanc, je pense à une guillotine forcément.

Réponse : Triplet n°225 bis de antoine, postée le 18-04-2025 à 20:45:45 (S | E)
Et pourquoi pas un rôle

Réponse : Triplet n°225 bis de gigi1950, postée le 19-04-2025 à 11:01:35 (S | E)

Réponse : Triplet n°225 bis de gigi1950, postée le 19-04-2025 à 11:54:53 (S | E)
littré
-garde-rôle : Celui qui gardait les rôles des offices de France, qui en tenait registre et qui en faisait sceller les provisions
cnrtl
- Participation d'un artiste et place qu'il tient dans une pièce (de théâtre), un film, un ballet, un spectacle. Avoir un rôle; grand, petit rôle;
-Catalogue, registre officiel contenant, dans un certain ordre, une liste. dresser unrôle.
linternaute
-rôle de rêve : personnage en or
sensagent
-Rôle du médecin (n.) Fonction médicale
Réponse : Triplet n°225 bis de antoine, postée le 19-04-2025 à 14:23:10 (S | E)
Merci Gisèle.
R.D.V au triplet N°226.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 10 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin |