Exercice de grammaire
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basExercice de grammaire
Message de afriq100 posté le 21-04-2025 à 16:44:15 (S | E | F)
Bonjour tout le monde. Pourriez- vous m'aider à corriger ce texte s'il vous plaît ?
A- Déterminez la nature de la subordonnée dans les phrases suivantes :
1- Je me demande ce qu’il fait ici = proposition subordonnée complétive interrogative indirecte.
2- Je ne crois pas qu’ils vont accepter ses recommandations = proposition subordonnée complétive interrogative conjonctive.
3- L’homme, qui nous a salués hier, est le PDG de cette entreprise = subordonnée relative.
4- Tout en avançant, nous découvrons l’ancien sentier = subordonnée temporelle.
-----------------------
B – Segmentez en constituants immédiats la phrase suivante :
Cette jeune fille, ne s’est-elle pas trompée de lieu ?
GN (cette jeune fille) ;
GV (ne s’est-elle pas trompée de lieu).
Message de afriq100 posté le 21-04-2025 à 16:44:15 (S | E | F)
Bonjour tout le monde. Pourriez- vous m'aider à corriger ce texte s'il vous plaît ?
1- Je me demande ce qu’il fait ici = proposition subordonnée complétive interrogative indirecte.
2- Je ne crois pas qu’ils vont accepter ses recommandations = proposition subordonnée complétive interrogative conjonctive.
3- L’homme, qui nous a salués hier, est le PDG de cette entreprise = subordonnée relative.
4- Tout en avançant, nous découvrons l’ancien sentier = subordonnée temporelle.
-----------------------
GN (cette jeune fille) ;
GV (ne s’est-elle pas trompée de lieu).
Réponse : Exercice de grammaire de

Bonjour,
Remarque : En disant "complétive interrogative indirecte", vous donnez la nature (subordonnée interrogative indirecte) et une partie de la fonction, puisque les complétives sont complément d'objet direct. Mais si c'est ce que l'on vous a appris, gardez cette formulation.
1- Je me demande ce qu’il fait ici = proposition subordonnée complétive interrogative indirecte. Correct.
2- Je ne crois pas qu’ils vont accepter ses recommandations = proposition subordonnée complétive interrogative conjonctive. La subordonnée ne peut pas être à la fois interrogative et conjonctive : choisissez.
3- L’homme, qui nous a salués hier, est le PDG de cette entreprise = subordonnée relative. Correct.
4- Tout en avançant, nous découvrons l’ancien sentier = subordonnée temporelle. Où voyez-vous une subordonnée ? Dans cette phrase, il y a un seul verbe conjugué. "Tout en avançant" est un gérondif.
-----------------------
GN (cette jeune fille) ;
GV (ne s’est-elle pas trompée de lieu). Correct, tout en remarquant que le pronom "elle" fait partie du sujet.
Merci de corriger la phrase 2 du A.

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français