Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas
[Italien]Alice contro il mese di agosto (I)
Message de chilla posté le 05-09-2025 à 07:18:51
Bonjour,
Je vous propose de traduire cette petite histoire qui sera traitée en deux parties.
Au delà du ton semi-sérieux, je pense que ce petit récit sera l'occasion de découvrir d'autres mots, d'autres expressions.
Alice contro il mese di agosto (I)
Alice si svegliò il primo agosto con un semplice obiettivo: vivere un mese tranquillo. Ma Agosto, quel burlone, sghignazzando premette il tasto "sfida extra", trasformando i suoi giorni in un susseguirsi di fatti, a dir poco, angosciosi.
- L'invasione liquida
Il magazzino, solitamente regno di scatole, routine e silenzi, si trasformò in una piscina non richiesta. Alice ne entrò con le scarpe nuove, e ne uscì con un diploma di danza sincronizzata. L'acqua? Misteriosa. Le cause? Ignote.
- La valigia del destino
Finalmente le ferie. Alice si concede una fuga, ma alla stazione dei pullman, il destino le fa uno scambio degno della più intrigante telenovela: una turista francese, probabilmente distratta dalla sua "balade touristique", scambia la sua valigia e così, suo malgrado, Alice si ritrova con un bagaglio di formaggi stagionati e un libro di yoga dal titolo: "Sii sole, anche quando piove". Lei, che voleva solo il suo pigiama, eccola, ora, a meditare vendetta diplomatica.
à tous ceux qui voudront bien participer.
------------------
Modifié par webmaster le 05-09-2025 20:13
À la demande de chilla, cet exercice n'admet pas de nouvelles propositions, merci de votre intérêt pour celui-ci. Nous ne prenons plus actuellement d'exercices sur le forum d'italien.
Message de chilla posté le 05-09-2025 à 07:18:51
Bonjour,
Je vous propose de traduire cette petite histoire qui sera traitée en deux parties.
Au delà du ton semi-sérieux, je pense que ce petit récit sera l'occasion de découvrir d'autres mots, d'autres expressions.

Alice si svegliò il primo agosto con un semplice obiettivo: vivere un mese tranquillo. Ma Agosto, quel burlone, sghignazzando premette il tasto "sfida extra", trasformando i suoi giorni in un susseguirsi di fatti, a dir poco, angosciosi.
- L'invasione liquida
Il magazzino, solitamente regno di scatole, routine e silenzi, si trasformò in una piscina non richiesta. Alice ne entrò con le scarpe nuove, e ne uscì con un diploma di danza sincronizzata. L'acqua? Misteriosa. Le cause? Ignote.
- La valigia del destino
Finalmente le ferie. Alice si concede una fuga, ma alla stazione dei pullman, il destino le fa uno scambio degno della più intrigante telenovela: una turista francese, probabilmente distratta dalla sua "balade touristique", scambia la sua valigia e così, suo malgrado, Alice si ritrova con un bagaglio di formaggi stagionati e un libro di yoga dal titolo: "Sii sole, anche quando piove". Lei, che voleva solo il suo pigiama, eccola, ora, a meditare vendetta diplomatica.

------------------
Modifié par webmaster le 05-09-2025 20:13
À la demande de chilla, cet exercice n'admet pas de nouvelles propositions, merci de votre intérêt pour celui-ci. Nous ne prenons plus actuellement d'exercices sur le forum d'italien.
Réponse : [Italien]Alice contro il mese di agosto (I) de gerold, postée le 05-09-2025 à 12:43:03
Buongiorno

Alice contro il mese di agosto (I)
- L'invasione liquida
- La valigia del destino
Alice contre le mois d'août (I)
En se réveillant le premier août, Alice a un objectif simple : vivre un mois de tranquillité. Or août, ce farceur, presse en ricanant la touche "défi ultime", transformant ses journées en une succession d'événements angoissants, et le mot est faible.
- L'invasion aquatique.
L'entrepôt, d'ordinaire royaume des boîtes, de la routine et des silences, s'est transformé en une piscine non désirée. Entrée avec des chaussures neuves, elle en est ressortie avec un diplôme de natation synchronisée. L'eau ? Mystère. Les causes ? Inconnues.
- La valise du destin.
Enfin les vacances. Alice s'autorise une fugue mais, à la gare routière, le destin lui joue un tour digne des meilleures intrigues des feuilletons télévisés : une touriste française, sans doute distraite par sa "balade touristique", échange les valises et voilà qu'Alice a le malheur de se retrouver avec un paquet de fromages affinés et un livre de yoga intitulé "Sois soleil même quand il pleut !". Elle, qui ne voulait que son pyjama, la voilà maintenant qui rumine une vengeance diplomatique.
Réponse : [Italien]Alice contro il mese di agosto (I) de mary57, postée le 05-09-2025 à 18:22:03
Bon après-midi à tous,
Quel conte de fées ? De quel s'agit Chilla?
Il y a des termes comme 'telenovela' que ne convient pas à un public jeune🤔.
Merci d'avance.
Mary
------------------
Modifié par chilla le 05-09-2025 19:05
Madame, je ne comprends pas ce que vous écrivez.
Réponse : [Italien]Alice contro il mese di agosto (I) de chilla, postée le 05-09-2025 à 18:48:19
Bonjour Arold,
Merci beaucoup pour votre magnifique traduction.
Vous en avez capté le second degré du récit et rendu agréable sa lecture.

Réponse : [Italien]Alice contro il mese di agosto (I) de olivia07, postée le 05-09-2025 à 19:10:12
Merci chilla pour ce texte qui change de tout ce que nous avons déjà eu l'occasion de traduire. A mon tour d'essayer:
Quand Alice se réveilla le premier août, elle avait un objectif simple : passer un mois tranquille. Mais août, ce farceur, appuya en ricanant sur la touche « défi supplémentaire », transformant ses journées en une succession d'événements pour le moins angoissants.
- L'invasion liquide
La réserve, habituellement le royaume des boîtes, de la routine et du silence, s‘est transformée en une piscine indésirable. Alice y est entrée avec ses chaussures neuves et en est ressortie avec un diplôme de danse synchronisée. L'eau ? Mystérieuse. Les causes ? Inconnues.
- La valise du destin
Enfin, les vacances! Alice s'accorde une escapade, mais à la gare routière, le destin lui réserve un tour digne d’une série télévisée des plus troublantes : une touriste française, probablement distraite par sa « balade touristique », échange les valises et c’est ainsi que, malgré elle, Alice se retrouve avec un bagage rempli de fromages affinés et un livre de yoga intitulé « Laisse entrer le soleil dans ton coeur, même quand il pleut »

Réponse : [Italien]Alice contro il mese di agosto (I) de ricino, postée le 05-09-2025 à 22:41:08
Bonsoir, voici ma contribution à cette amusante mésaventure.
Quand Alice s'éveille le premier août, elle a un objectif tout simple : vivre un mois tranquile. Mais Août, ce joyeux drille, appuie en ricannant sur la touche "nouveau défi", transformant par là ses jours en une succession d'événements pour le moins angoissants.
- L'invasion aquatique
Sa réserve, royaume habituel des boîtes, des routines et des silences, changée en une bien fâcheuse piscine. Alice qui y était entrée avec ses souliers neufs, en est sortie diplômée en natation synchronisée. L'eau ? Mystère. Les causes ? Indéterminées.
- La valise fatale.
Enfin les vacances.
Alice s'accorde une escapade, mais à la station des bus, le destin lui réserve un quiproquo digne des plus passionnants soap operas : une touriste française sans doute distraite par sa "balade touristique", se trompe de valise et ainsi, Alice se retrouve malgré elle avec un bagage plein de fromages bien à point et un livre de yoga intitulé : "Soyez un soleil, même quand il pleut". Elle qui ne voulait que son pyjama, la voilà maintenant à méditer une vengeance diplomatique.