Triplet n °230
(13)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas| Page 13 / 14 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >> |
Bonjour, en ce début de semaine, ce n'est pas l'envie, celle de frapper un grand coup, qui manque.
Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 26-01-2026 à 10:23:01 (S | E)
Bonne nouvelle Chilla ! Couper fait locution et passe au bleu, coup double en fait

. Il ne faut pas me frapper ni me battre pour cet oubli.banc bois ligne affaire grain grand porte laisser produit sonnette paris prendre couteau heure quart or poil tirer pousser poisson rose bouton ver fer feu battre coup couper
neige glace justice tête fond honneur lit trace passage essai touche toucher argent service appel officier école fil corde cordon fin frapper
Réponse : Triplet n °230 de domdaub, postée le 26-01-2026 à 15:06:42 (S | E)
Bonjour,
Avec un ruban de velours je propose finalement queue .
Réponse : Triplet n °230 de chilla, postée le 26-01-2026 à 15:23:08 (S | E)
Je n'ai plus la pêche.
Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 26-01-2026 à 17:15:45 (S | E)
Maître Gigi m'inspire par deux fois consécutivement, Merci Gigi.
Le dos d'une graine de gigi a donné le triplet du jour ►►►► queue d'un grain.

à domdaub notre
ne 🥇🏆CNRTL.
queue. Appendice plus ou moins développé et flexible, généralement poilu et dont l'axe squelettique est un prolongement de la colonne vertébrale.
Syntagmes : coup de queue; battre, frétiller de la queue; poil de la queue.
Chez des vertébrés autres que les mammifères terrestres et chez les invertébrés] Partie effilée du corps, opposé à la tête. Queue de crocodile, de crustacé, de dauphin, de dorade, de lézard, de morue, queue de poisson, de scorpion, de reptile, queue de ver; queue écailleuse.
Pédoncule d'une fleur, d'un fruit. Synon. tige.Queue de melon, de poire, de pomme; tisane de queues de cerises; queue de capucine, de pâquerette, queue de rose, de violette.
Piano à queue; piano demi-, quart de queue. V. piano2A 1 a α.Empl. subst. Un grand queue; un demi-,un quart de queue.
COUT. Queue de bouton. Partie saillante percée d'un trou, qui permet de coudre un bouton (Dict. xixeet xxes.). P. méton
Vieilli. Queue d'une dette, absol. queue. Partie d'une dette qui est impayée.
CHIMIE Produit de queue. Substance qui, dans un mélange liquide, a le point d'ébullition le plus élevé et qui distille la dernière.
Vieilli, TRANSP. Ruban de queue. Portion de route droite et plate.
Littré
L'extrémité d'une chose. La queue du bois. La queue de l'étang de Montmorency.
Terme de marine. Queue d'un banc ou d'un haut-fond, son extrémité, située du côté opposé à sa partie la plus élevée, ou à la direction des courants et des vents régnants.
Terme de marine. Queue d'un grain, l'averse finale d'une pluie abondante qui est tombée sur le navire par avalanches interrompues.
Terme de marine. Queue d'une ligne, le dernier vaisseau d'une ligne.
La queue d'une affaire, les derniers soins qu'elle exige, quoiqu'elle semble terminée.
Queue ou soie d'un couteau, partie déliée qui termine la lame et qui entre dans le manche du couteau.
Prendre la queue. J' ai fait la queue pendant une heure et demie. Il a fallu faire deux heures de queue sous la pluie.
Queue des paris, ce qui revient au joueur qui a gagné le plus de paris. Mettre à la queue.
Queue de sonnette, pièce de bois inclinée, qui est assemblée à la tête des jumelles et qui les maintient.
Queue d'or, le mésoprion chrysure (poissons acanthoptérygiens) de Cuvier (côtes du Brésil), le spare queue-d'or de Lacépède.
Usito.
Battre de la queue. Remuer la queue.
Pédoncule d'une fleur, d'un fruit. pédicule, tige. Queue d’une fraise, d’une pomme.Queue d’une pâquerette, d'une rose.
Attente dans une file. Une queue de deux heures. Une heure de queue.
Bob.
QUEUE DE FER, Epée.
QUEUE DE POISSON Fait de se rabattre brutalement devant qqun après l'avoir doublé.
QUEUE (LAISSER UNE -), Ne donner qu'un acompte sur une dette, laisser une dette, partir sans payer la totalité de ce qui est dû.
QUEUE (SE TIRER LA -), loc. Se battre.
QUEUE (POUSSER LA) -, Jouer au billard.
Reverso
coup de queue. mouvement rapide d'un animal qui frappe avec sa queue.
queue de poisson. manœuvre routière où un véhicule se rabat trop près après avoir doublé.
porte-queue. support destiné à ranger et maintenir les queues de billard.
couper la queue. enlever la queue d'un animal en la sectionnant.
feu de queue. lampe rouge placée à l'arrière d'un véhicule pour signaler sa présence.
coupe-queue. destiné à trancher ou égaliser une extrémité.
à tous.Réponse : Triplet n °230 de chilla, postée le 26-01-2026 à 18:37:24 (S | E)
BRAVO domdaub !

Réponse : Triplet n °230 de enfrance, postée le 26-01-2026 à 19:10:59 (S | E)
Bonsoir tout le monde,
Je découvre la solution qui m'a complétement échappé!
Juste une remarque: attention à ne pas assimiler verbe transitif ("tirer la queue", qui, sauf erreur de ma part, n'est pas une expression spécifique) et verbe pronominal ("se tirer la queue", expression attestée en argot). "Tirer la queue" fait certes bien sens en soi mais d'une part pour d'autres mots, ce pourrait ne pas être le cas et d'autre part, cela brouille la recherche.
Bravo Antoine pour ce triplet très riche (du coup, je découvre le sens de la "queue d'un moulin", de la "queue de Robespierre", de la "queue d'une note" ou "d'une lettre", de la "queue d'une dette"!) et bravo Domdaub.
Bonne soirée à tous.
Réponse : Triplet n °230 de domdaub, postée le 26-01-2026 à 20:49:42 (S | E)
Antoine pour ce triplet ,très addictif ... Je n'ai rien à vous proposer pour un prochain jeu dans l'immédiat et je suis très prise cette fin de semaine, mais je ne désespère pas d'oser vous affronter une prochaine fois 
Bonne soirée à tous.
Réponse : Triplet n °230 de gigi1950, postée le 27-01-2026 à 11:10:33 (S | E)
Bonjour et
Domdaub
ne !Je vous proposerai un entracte, en fin de matinée, entre 2 séances "diabolico Antoniennes"
... Si personne ne le fait avant, évidemment !Réponse : Triplet n °230 de gigi1950, postée le 27-01-2026 à 15:17:55 (S | E)
De la pensée à la langue, le chemin est facile, c'est tout droit !
pensée langue droit prendre choix porte sans
idée liberté roi
Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 27-01-2026 à 17:42:35 (S | E)
Bonjour Gigi, j'ai juste une idée.
Réponse : Triplet n °230 de gigi1950, postée le 27-01-2026 à 18:22:14 (S | E)
Bonsoir, Antoine
il y a de l'idée, mais je ne vais pas la prendre, je n'ai pas vraiment le choix ...
Réponse : Triplet n °230 de domdaub, postée le 27-01-2026 à 18:53:37 (S | E)
Bonsoir,
Pour moi, la première idée ,c'est roi ,il faut bien se lancer

Réponse : Triplet n °230 de enfrance, postée le 28-01-2026 à 10:20:01 (S | E)
Bonjour tout le monde,
Alors c'est reparti pour une séance "diabolico gigiienne". 🤣
Pour en avoir le coeur net: liberté?
Réponse : Triplet n °230 de gigi1950, postée le 28-01-2026 à 15:15:54 (S | E)
Bonjour à tous !
la porte du roi qui ouvrirait sur la liberté ? Non mais, sans blague
de
, ça se saurait !Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 28-01-2026 à 17:00:14 (S | E)
Bonjour à tous !
Un coup de fil chez gigi pour en savoir un peu plus.
Réponse : Triplet n °230 de enfrance, postée le 28-01-2026 à 18:04:10 (S | E)
Je vais rester sur ma première intuition alors, en tentant d'ouvrir la porte de la vie, à moins que ce triplet ait un tout autre objet.
Réponse : Triplet n °230 de gigi1950, postée le 28-01-2026 à 18:08:10 (S | E)
Ni au fil des mots, ni au pied de la lettre, Antoine ...
Réponse : Triplet n °230 de domdaub, postée le 28-01-2026 à 18:08:23 (S | E)
Je lance un appel
Réponse : Triplet n °230 de gigi1950, postée le 28-01-2026 à 18:12:06 (S | E)
, on a posté en même temps, Enfrance, alors que tu étais si proche de cet objet ! 

Réponse : Triplet n °230 de gigi1950, postée le 28-01-2026 à 18:12:29 (S | E)
CNRTL
- Ce sur quoi porte un procès ou un processus, ou ce à quoi il tend.
1. [À propos de l'activité de l'esprit en gén.] Ce à quoi s'applique cette activité. Objet(s) d'entendement, de pensée
- Chose solide, maniable, généralement fabriquée, une et indépendante, ayant une identité propre, qui relève de la perception extérieure, appartient à l'expérience courante et répond à une certaine destination. Collection, ensemble d'objets; vente d'objets ; prendre un objet, renverser, soulever un objet.
-PSYCHANAL. Ce qui est en dehors du moi et vers quoi tend la pulsion. Objet d'amour ; choix, perte d'objet.
-Sans objet. Sans fondement, sans raison (d'être)
REVERSO
- porte objet microscopie, lame de verre transparente pour placer un échantillon au microscope
lame de microscope, support microscope ; support de différents matériaux pour fixer des objets au microscope
-langue objet
langue qui est étudiée et analysée par une autre langue
-objet de droit
chose ou personne sur laquelle peut s'exercer un droit
Réponse : Triplet n °230 de enfrance, postée le 28-01-2026 à 19:33:40 (S | E)
Gigi! Cette annonce me rassure presque sur mon état mental. Ne trouvant pas/plus les solutions de vos derniers triplets, je me demandais si, l'âge avançant, je n'étais pas hors jeu...Je complète: [Le 1erélément est un substantif. désignant une chose; -objet signifie que cette chose est considérée pour elle-même, le plus souvent pour ses qualités esthétiques, en faisant abstraction de sa fonction] Corps-objet, livre-objet, mot-objet.(Cnrtl)
L'objet d'une lettre est une phrase courte qui résume le contenu et la nature de la lettre, commençant par "Objet :" ou "Sujet :", et placée en haut de la lettre pour une identification rapide par le destinataire. (Gdt)
Un peu de sel en poche, quelque monnaie dans l'autre...j'espère que le nouveau triplet ne vous laissera pas sans voix.
Sel-monnaie-voix-
Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 28-01-2026 à 19:44:57 (S | E)
à toi, de plus cet objet m'est venu à l'esprit sans me faire moufter un peu comme ce mot altération qui m'anime à son tour.Réponse : Triplet n °230 de domdaub, postée le 28-01-2026 à 20:31:50 (S | E)
Enfrance ! J'espère qu'il n'y a pas encore un grain qui traîne par là
Sinon, je ne connais que la monnaie du pape ou celle du singe 
Réponse : Triplet n °230 de enfrance, postée le 28-01-2026 à 20:33:16 (S | E)
Un feu de paille, ou, au choix, un four complet que mon triplet aussitôt démasqué 🤣. J'en serai presque sans voix et ne suis plus moi!
!L'altération d'un sel désigne un changement dans son état ou sa nature, souvent dans un sens défavorable, comme une dégradation ou une modification de ses propriétés initiales.
L'altération de la monnaie désigne la falsification des pièces ou billets par excès d'alliage ou d'autres manipulations, ce qui est sévèrement puni par la loi.
Modification ôtant une partie des qualités premières ; dégradation. L'altération d'un vin, d'un médicament. L'altération du sang, des organes, de la santé. L'altération de ses traits, de son visage, de sa voix trahissait son émotion. L'altération d'un caractère, d'une humeur.
L'altération du moi est un concept psychanalytique désignant une fragmentation ou désorganisation de l'identité et de la perception de soi, souvent liée à des troubles psychologiques comme la schizophrénie ou les troubles de la personnalité.
Merci à tous ceux qui avaient peut-être commencé à chercher. Bonne soirée à tous.
Réponse : Triplet n °230 de gigi1950, postée le 29-01-2026 à 12:32:58 (S | E)
La vie, avec pour seul avenir, la mort ... du triplet, bien sûr !

vie mort avenir méthode
arbre jouer
Réponse : Triplet n °230 de renaissance, postée le 29-01-2026 à 13:30:58 (S | E)
Bonjour Gigi, bonjour à tous
Je reviens jouer après une grippe, faites attention à vous, les symptômes sont vraiment traumatisants, peut-être une autre forme de COVID.
Réponse : Triplet n °230 de enfrance, postée le 29-01-2026 à 14:13:39 (S | E)
Bonjour tout le monde,
Est-ce que monter à un arbre peut suffire pour apercevoir le triplet?
Réponse : Triplet n °230 de gigi1950, postée le 29-01-2026 à 14:30:51 (S | E)
Grimper à un arbre, voilà une excellente méthode pour jouer à ce triplet !
Bon rétablissement, Renaissance
(facile, avec un tel pseudo
)Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 29-01-2026 à 17:15:52 (S | E)
Bonjour à tous. Ce n'était pas le bouleau (l'arbre) alors au travail .
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
| Page 13 / 14 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >> |