<< Forum maths || En bas
[Maths]suite de fibonacci:
Message de dr-killua posté le 27-11-2007 à 23:22:33 (S | E | F | I)

bonjour,
j'ai un DM et je n'y comprends rien de rien:
chez les abeilles:
abeille femelle a un père et une mère.
abeille mâle a juste une mère. nombre d'ancêtres d'abeille mâle à la génération n: u0=1;u1=2,u2=3
ln le nombre d'ancêtres femelles et
fn le nombre d'ancêtres mâles à la génération de cette abeille mâle
donc: un = ln + fn
-montrer que un = ln+1 et fn+1=ln.
je n'arrive pas du tout à le démontrer
-------------------
Modifié par magstmarc le 28-11-2007 00:07
indices 

Message de dr-killua posté le 27-11-2007 à 23:22:33 (S | E | F | I)

bonjour,
j'ai un DM et je n'y comprends rien de rien:
chez les abeilles:
abeille femelle a un père et une mère.
abeille mâle a juste une mère. nombre d'ancêtres d'abeille mâle à la génération n: u0=1;u1=2,u2=3
ln le nombre d'ancêtres femelles et
fn le nombre d'ancêtres mâles à la génération de cette abeille mâle
donc: un = ln + fn
-montrer que un = ln+1 et fn+1=ln.
je n'arrive pas du tout à le démontrer

-------------------
Modifié par magstmarc le 28-11-2007 00:07
indices

Réponse: [Maths]suite de fibonacci: de magstmarc, postée le 27-11-2007 à 23:56:43 (S | E)
Hello Docteur

Je te conseille de faire un arbre...il faut remonter dans le passé.
Notre héros hyménoptère a seulement une mère (M) . J'ai fait 1 seul trait oblique vers le haut à partir de "Mâle" et j'y écris "M" comme mère

A côté de lui il y a la Femelle. Elle a une mère (M) et un père (P). J'ai fait 2 traits obliques vers le haut à partir de "Femelle" et ai inscrit "M" et "P".
On peut continuer à remonter le temps (les générations). En supposant que les couples ne se mélangent pas

, chaque "M" est elle-même dotée de 2 ancêtres et chaque "P" d'un seul (si j'ai bien compris l'énoncé)et on peut compter les "M" et les "P" à chaque génération.
, chaque "M" est elle-même dotée de 2 ancêtres et chaque "P" d'un seul (si j'ai bien compris l'énoncé)et on peut compter les "M" et les "P" à chaque génération.Peut-être que les femelles abeilles peuvent se reproduire par parthénogénèse (sans recours au mâle) mais c'est bizarre que cela donne un mâle ??
 Merci aux biologistes du site de m'éclairer
 Merci aux biologistes du site de m'éclairer  )
)Allez, à toi de terminer docteur

-------------------
Modifié par magstmarc le 28-11-2007 00:04
J'ai du mal avec les définitions de Un, Ln et Fn...

je suppose que "+1" est en indice, j'ai modifié dans ton post, signale-le si ce n'est pas le cas.
 je suppose que "+1" est en indice, j'ai modifié dans ton post, signale-le si ce n'est pas le cas.  Réponse: [Maths]suite de fibonacci: de dr-killua, postée le 28-11-2007 à 00:04:09 (S | E)
Merci

Réponse: [Maths]suite de fibonacci: de titouf, postée le 29-11-2007 à 10:42:01 (S | E)
je confirme chez les abeilles les oeufs non fécondés donnent naissance par parthénogénèse à des mâles
-------------------
Modifié par titouf le 29-11-2007 10:42

>
>