<< Forum maths || En bas
[Maths]exercice de math 2nde
Message de nihao posté le 26-02-2008 à 13:42:09 (S | E | F)
Bonjour à tous ,
J'ai un exercice à résoudre mais il me pose des problèmes.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Je vous expose l'exercice :
ABC est un triangle rectangle en C tel que l'angle CAB dans le sens de [AC)vers [AB) mesure 50° dans le sens direct.
1/ construire B' l'image du point B par la rotation de centre A et d'angle 80 dans le sens direct
2/ montrer à l'aide des mesures d'angles que les droites (BC)
et (BB') sont perpendiculaires.
Voilà ce que j'ai fais :
j'ai construit le triangle ABC rectangle en C
donc l'angle C = 90° l'angle A=50° comme la somme des angles d'un triangle vaut 180° 180°-(90°+50°) = 40°
donc l'angle B vaut 40°
j'ai construit l'image du point B par la rotation de centre A et d'angle 80 dans le sens direct et ça me donne un triangle AB'B dans ce triangle l'angle A=80° l'angle B est alterne interne avec l'angle A du triangle ABC donc dans le triangle AB'B l'angle B =50° 180°-(80°+50°)=50° l'angle B' vaut 50°
CAB ABB
-ANGLE CAB = ABB' ( angles alternes internes)
-AB = AB'
-ANGLE ACB = B'BC (90°)

Est-ce quelqu'un pourrait m'aider pour cet exercice
En fait j'ai du mal à prouver que (BC)et(BB') sont perpendiculaires
Je crois que ce que j'ai fais n'est pas correct.
Je vous remercie d'avance
merci
Message de nihao posté le 26-02-2008 à 13:42:09 (S | E | F)
Bonjour à tous ,
J'ai un exercice à résoudre mais il me pose des problèmes.
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Je vous expose l'exercice :
ABC est un triangle rectangle en C tel que l'angle CAB dans le sens de [AC)vers [AB) mesure 50° dans le sens direct.
1/ construire B' l'image du point B par la rotation de centre A et d'angle 80 dans le sens direct
2/ montrer à l'aide des mesures d'angles que les droites (BC)
et (BB') sont perpendiculaires.
Voilà ce que j'ai fais :
j'ai construit le triangle ABC rectangle en C
donc l'angle C = 90° l'angle A=50° comme la somme des angles d'un triangle vaut 180° 180°-(90°+50°) = 40°
donc l'angle B vaut 40°
j'ai construit l'image du point B par la rotation de centre A et d'angle 80 dans le sens direct et ça me donne un triangle AB'B dans ce triangle l'angle A=80° l'angle B est alterne interne avec l'angle A du triangle ABC donc dans le triangle AB'B l'angle B =50° 180°-(80°+50°)=50° l'angle B' vaut 50°
CAB ABB
-ANGLE CAB = ABB' ( angles alternes internes)
-AB = AB'
-ANGLE ACB = B'BC (90°)
Est-ce quelqu'un pourrait m'aider pour cet exercice
En fait j'ai du mal à prouver que (BC)et(BB') sont perpendiculaires
Je crois que ce que j'ai fais n'est pas correct.
Je vous remercie d'avance
merci
Réponse: [Maths]exercice de math 2nde de magstmarc, postée le 26-02-2008 à 13:52:59 (S | E)
Hello,
Attention il y a (au moins) 2 angles B, il faut préciser avec 3 lettres.
Angle ABC = 40° par la somme des angles d'un triangle : juste.
Par contre tu ne peux pas te servir des angles alternes-internes égaux car il n'est pas dit dans l'énoncé que les droites (B'B) et (AC) sont parallèles
(en fait tu es en train de te servir de la conclusion ! interdit

)
 )Par contre ton point B' a été obtenu par rotation, ce qui force le triangle ABB' à être isocèle. (Voir définition de l'image d'un point par une rotation)
Muni de ce précieux indice
 tu peux calculer l'angle ABB'...et conclure, comme demandé, grâce aux mesures d'angle.
 tu peux calculer l'angle ABB'...et conclure, comme demandé, grâce aux mesures d'angle.-------------------
Modifié par magstmarc le 26-02-2008 13:53

>
>